Une super-grue pour lever les pelles de Liebherr à Colmar

Par zwickert | Le 08 Oct 2019

Le Port de Colmar a mis en service une grue mobile pour la manutention de produits super-lourds, à commencer par ceux du site local du fabricant de matériel de travaux publics.
L’entreprise alsacienne Zwickert a réalisé le génie civil d’un équipement rare en France : une grue mobile spécialement conçue pour la manutention de colis lourds, les marchandises particulièrement pondéreuses.

Elle a été inaugurée jeudi 19 septembre dans le port fluvial de Colmar-Neuf-Brisach (Haut-Rhin), au bord du Rhin.

D’un poids de 1700 tonnes, elle peut lever jusqu’à 1000 tonnes de produits et sa flèche peut monter jusqu’à 180 mètres. Ses deux premiers utilisateurs sont General Electric pour ses énormes turbines gaz (430 tonnes de poids) et ses gros composants de centrales nucléaires qu’il fabrique à Belfort, ainsi que le groupe Liebherr.

Mille camions en moins
Le fabricant allemand de pelles hydrauliques se trouve à l’origine de cette installation située à proximité de ses usines de Colmar, notamment celle qui fabrique des pelles et tombereaux géants pour les mines du monde entier.

Grâce à cette grue, ses produits qui partent à l’exportation à partir des ports de la mer du Nord Anvers et Zeebrugge peuvent désormais être transbordés sur le Rhin pratiquement dès leur sortie d’usine, alors qu’ils étaient acheminés en Belgique par la route. « Nous économiserons ainsi la circulation de 800 à 1 000 camions par an sur une distance de 500 kilomètres », souligne la direction de Liebherr.

 

Article extrait du Moniteur des Travaux Publics du 23/09/2019